Rechercher
  • Melanie Jackson

Équinoxe et équilibre : la Paix du Printemps


Cette année, l’équinoxe vernal aura lieu le 20 mars à 22h58, heure solaire. Ce pivot précieux permet de sentir l'équilibre qui sous-tend les changements incessants de la nature. Voici quelques éléments pour recevoir les riches cadeaux de cet équinoxe 2019.


Alors que le nouvel an chinois célèbre la sortie de l'hiver et ses prémices de renouveau, l'équinoxe, Chun Fen, marque l'installation du printemps. Comme son nom indique, l'équinoxe nous parle d'équilibre car la nuit et le jour sont d'égale durée. Dans sa révolution annuelle autour du soleil, la terre est revenue du point le plus éloigné de l'écliptique. A l’équinoxe, le soleil se trouve à la longitude céleste de 0° à la verticale de l'équateur terrestre. Ainsi, le soleil se lève précisément à l'est et marque la fin de la dominance du Yin hivernal : le sombre se transforme en clarté, les oiseaux gazouillent et la vie surgit des graines avec un élan gaillard !


Jour après jour, l'énergie yang suit son ascension continue ; les journées s'allongent patiemment de 4 minutes par jour jusqu'au triomphe du Yang au solstice d'été le 21 juin. Mais pour l'heure, Chun Fen nous dicte la prudence confiante pour que notre énergie solaire resplendisse au moment venu. Plus qu'une journée, la période de Chun Fen s'étend jusqu'au 4-5 avril. Elle s'inscrit dans le système chinois des 24 énergies, ou « termes solaires », qui découpe l'année en 24 périodes séparés de 15° sur l'écliptique. Ce découpage permet un ajustement subtil aux variations saisonnières. Cette connaissance nous aide à rester synchronisés avec l'énergie du moment alors que le milieu urbain nous prive de la pleine expression de ses manifestations.


L'énergie de l'équinoxe Chun Fen nous indique des comportements à observer pour garantir notre épanouissement futur. Cette mini- saison est propice pour soigner l'équilibre YinYang afin de nourrir le développement du Yang et son potentiel créatif. Tels les tuteurs d'un jeune arbre, le repos et la régularité protègent l'énergie naissante afin qu'elle augmente sans s'épuiser dans un déploiement prématuré. Dormir tôt, se couvrir.... notre sagesse populaire qui connaît aussi les risques inhérents à cette période « En avril, ne te découvre pas d'un fil », nous rappelle de nous protéger du vent qui fait pénétrer le froid et l'humidité, ce que les chinois appellent les énergies « perverses », et met notre immunité à rude épreuve.


La Médecine Traditionnelle Chinoise et son système des 5 éléments (traduit également par « mouvements » ou « phases ») nous instruit en finesse. Le printemps est sous le signe de l'élément Bois.

Contempler la poussée rapide d'un forsythia dévoile la nature de cet élan vertical impérieux. L'émotion du printemps, la Colère, doit aussi surgir de manière verticale. L'équilibre de l'équinoxe nous invite à tempérer nos émotions et contrôler la colère excessive par une expression juste et pondérée. Ainsi, une « sainte colère » en Conscience peut impulser le changement nécessaire pour mener à bien une transformation salutaire.


La direction du Printemps est l'Est et le Vert des nouvelles pousses est sa couleur correspondante. Sur le plan diététique, c'est le moment de privilégier les légumes verts et les primeurs tendres. C'est également une période propice pour faire une cure de détox car l'organe du printemps est le foie, couplé avec la vésicule biliaire. En évitant des épices et des aliments gras pendant cette saison, vous préparez un été de beauté.


Le Qi Gong trouvera son inspiration dans l'animal totem du Printemps, le Dragon Vert. Cette saison est excellent pour travailler le Dai Mai, le méridien de la ceinture, qui traverse des points du méridien de la vésicule biliaire. Seul méridien d'acupuncture horizontal, il rassemble et structure les 19 méridiens verticaux. Tourner la taille à droite et à gauche dans un balancement rythmé permet d'ouvrir le méridien et faire circuler le sang et le Qi entre le haut et le bas du corps. Des exercices spiralés en souplesse rappellent les sinuosités du Dragon dont les torsions douces ramènent le corps à la jeunesse.


La nuit de l'équinoxe nous invite à marquer un point d'arrêt. Telle la bulle limpide d'un niveau, on se pose au centre en parfait équilibre. Présente au silence intérieur, la méditation permet de goûter la tranquillité et la justesse inhérentes à cette énergie centrée de l'équinoxe. Stable et calme, l'équinoxe nous invite à ouvrir, telle une fleur qui embaume. Du centre émane une confiance sereine en l'éternel retour.


Merci à Pixabay pour les images.


www.voixetqigong.com

229 vues

Affiliations :

dernier_logo_afpc.png
  • Melanie Jackson, Voix et Qi Gong

© Melanie Jackson, 2019. Voir les Mentions Légales.​