Rechercher
  • Melanie Jackson

Stage de Voix et Gestalt au bord de la rivière Ardèche (Les vacances en chantant, 4e épisode)

Mis à jour : 3 sept. 2019

Cet été, découvrez les stages de Melanie en photo. Pour le dernier épisode, nous découvrons cette semaine son Stage de Voix et Gestalt au bord de la rivière Ardèche !


Le cadre des « Jardins Intérieurs » offrait un écrin idéal pour notre groupe de Gestalt-thérapie analytique. Tôt le matin, avant de rentrer en travail, nous faisions une heure de Qi Gong au bord de la rivière Ardèche. Le torrent semblait emporter le superflu pour aider chacun à aller à l’essentiel dans le travail intérieur.

Accueillir son ombre

Ce travail se déroule dans un cadre de confidentialité absolue qui permet à chacun d’explorer ses blessures du passé en confiance. La mise en scène dans « l’ici et maintenant » de la Gestalt (qui peut ressembler au psychodrame ou à la constellation familiale, mais qui va plus loin dans le vécu émotionnel) trouve un puissant allié dans la voix : cris, pleurs, et chants spontanés expriment l’indicible souffrant pour s’en libérer.


Ces reconstitutions symboliques permettent aux vécus insensés de retrouver le chemin du sens. La blessure ou la problématique « prend forme » pour être clairement vue, entendue et transformée. Ma pratique de la Gestalt est étayée par la théorie Jungienne : l’archétype du Soi ouvre la porte à la spiritualité pour que la Gestalt œuvre en profondeur. Cette dimension transcendante permet d’ouvrir le cœur pour accueillir le passé tel qu’il a été (et de s'accueillir tel que l’on est), tout en dénonçant les évènements qui ont entravé notre épanouissement humain.

Des joyaux naissent de nos blessures

Peu à peu, comme peler un in oignon, on dépose les lambeaux de souffrances anciennes pour retrouver le vivant à l’intérieur de soi. La compassion née de la compréhension intime accouche d’un véritable « par-don ». Ce pardon n’est pas un dû - c’est est un acte d’amour conscient et choisi. L’ouverture du cœur impulse un nouveau départ, porté par l'élan de la Vie.


Merci à tous les participants du stage pour leur bienveillance, leur authenticité et leur courage. Traçons nos routes dans la joie! Bonne rentrée à toutes et à tous.


("Vous ne pouvez pas arrêter les vagues, mais vous pouvez apprendre à surfer":

affiche, très à propos, vue juste après le stage...)

76 vues

Affiliations :

dernier_logo_afpc.png
  • Melanie Jackson, Voix et Qi Gong

© Melanie Jackson, 2019. Voir les Mentions Légales.​