Rechercher
  • Melanie Jackson

Voix et Qi Gong aux Choralies (Les vacances en chantant, 2e épisode)

Mis à jour : 13 août 2019

Cet été, découvrez les stages de Melanie en photo. Cette semaine, nous découvrons ses ateliers aux Choralies de Vaison-la-Romaine !


Pour la première fois, j’ai été invitée pour donner des ateliers aux Choralies de Vaison-la-Romaine : Voix et Qi Gong fait son chemin ! Organisé par "À Choeur Joie", ce grand rassemblement de plus de 4000 chanteurs fêtait sa 23eme édition. Chaque soir avant le spectacle dans l’immense théâtre antique, des choristes passionnés venus du monde entier déchiffraient les plus belles pages du chant chorale, de Bach aux gospels.

Quelle émotion quand 4000 voix s’élèvent des gradins romains sous les étoiles naissantes !

Mes cours de technique vocale et Qi Gong étaient au diapason des préoccupations actuelles des chefs de chœur : de plus en plus d’ensembles ont intégré le mouvement dans leurs programmes cette année, alors que les chorales d’antan étaient statiques. Les prestations du Choeur National des Jeunes ont trouvé un bel équilibre entre le son et le mouvement.

Avec Christine Morel, chef innovant du Choeur National des Jeunes.

Mon travail était de faire découvrir comment le mouvement peut libérer la voix sans la déstabiliser, car le mouvement doit mobiliser l’énergie sans compromettre la qualité vocale.

Melanie en atelier. Crédit photographique : Philippe Tempez.

Les élèves ont ressenti le “juste milieu“ qui garde la tranquillité au cœur du mouvement : c’est le cadeau du Qi Gong. J’étais ravie par la curiosité et l’ouverture des chanteurs de tout âge, c’était une joie de partager ces neuf jours magiques. Vivement 2022, date des prochaines Choralies !


Voici l’ambiance merveilleuse des Choralies, captée le jour de clôture,

avec nos voix unies en zoulou :


Merci aux organisateurs et aux nombreux bénévoles qui nous ont permis de vivre la joie du chant partagé !

62 vues

Affiliations :

dernier_logo_afpc.png
  • Melanie Jackson, Voix et Qi Gong

© Melanie Jackson, 2019. Voir les Mentions Légales.​