QI GONG

La popularité du Qi Gong ne cesse de croître, et pour cause : ses mouvements simples et fluides permettent d'entretenir sa santé, de renforcer sa vitalité et de trouver le calme au quotidien. Aujourd'hui, on estime que plus de 8 millions de personnes pratiquent le Qi Gong dans le monde entier, dont plus de 1 million en Europe. Le saviez-vous ?

Le Qi Gong, travail de l'énergie vitale, est un véritable trésor issu de la tradition chinoise millénaire. Depuis la nuit des temps, les sages ont scruté la nature et ses changements cycliques pour découvrir les principes qui régissent le vivant. Ils ont décelé le Qi, la force subtile qui anime toute chose. Ce concept est une clé indispensable pour comprendre leur culture car, pour les Chinois, tout est Qi ! 

Le mot « Qi » est souvent traduit par « énergie », mais l'idéogramme chinois révèle un sens encore plus riche. Son graphisme dépeint la vapeur qui s'élève d'un grain de riz lorsqu'il cuit : ainsi, le Qi est également souffle. Les notions de mouvement, de vitalité, de légèreté et de transformation affinent notre compréhension de cette énergie primordiale.

« Gong » veut dire « travail », « pratique », la répétition patiente et régulière qui amène à la maîtrise. Ainsi, Gong est à la fois le chemin et le but. Le Qi Gong (se prononce : tchi kong) fait partie intégrante de la médecine traditionnelle chinoise qui met l'accent sur la prévention. Sa pratique permet d'harmoniser les flux d'énergie qui parcourent le corps par le réseau subtil des méridiens, qu'utilisent également les acupuncteurs. Elle assouplit le corps, fortifie les muscles et renforce le système immunitaire : faire du Qi Gong, c'est nourrir son bien-être, jour après jour.

Cet art énergétique est composé de mouvements fluides et de postures statiques, notamment la posture de l'arbre. La lenteur des mouvements travaille la respiration de manière douce et naturelle ; au fil du temps, le souffle s'affine et se régularise, jusqu'à ce que mouvement et respiration ne fassent plus qu'un. Cette présence au souffle est d'une grande aide pour gérer ses émotions et ouvre la voie à la méditation. La concentration et la stabilité de l'esprit se cultivent également par la pratique, car c'est l'intention qui conduit le mouvement. Un dicton chinois dit : « Là où est l'esprit, là est l'énergie ». Quand l'esprit, le cœur, le souffle et le corps sont unis dans la pratique du Qi Gong, on ressent une joie et une paix intérieure rares.

Melanie enseigne plusieurs méthodes de Qi Gong (voir « Qui suis-je »); quelle que soit la méthode, les principes du Yin et du Yang éclairent les mouvements de base qui cultivent l'enracinement, le centrage et l'équilibre. Ses cours sont accessibles à tous car le Qi Gong s'adapte à l'état de chacun et peut être pratiqué à tout âge. Se sentir épanoui(e) dans sa verticalité entre Ciel et Terre, voilà le cadeau du Qi Gong que Melanie vous invite à ouvrir. ​

- COURS HEBDOMADAIRES à Paris :
     * les Mercredis soirs de 18h à 19h : Cours de Dao Yin Yang Sheng Gong – Qi Gong pour « Nourrir le Vivre » 

     * les Jeudis matins de 10h à 11h : Qi Gong des 5 Animaux 

Lieu : Les Temps du Corps, 10 Rue de l’Échiquier, 75010 Paris
Métro : Bonne Nouvelle ou Strasbourg St. Denis
Tarifs et inscriptions aux Temps du Corps : 01 48 01 68 28

- STAGES PONCTUELS à Paris :
     * Qi Gong des 6 Sons Thérapeutiques : les 23 et 24 mars 2019 (9h-17h30 & 9h-17h)

Lieu : Les Temps du Corps, 10 Rue de l’Échiquier, 75010 Paris

Métro : Bonne Nouvelle ou Strasbourg St. Denis

Tarifs et inscriptions aux Temps du Corps : 01 48 01 68 28

 

Affiliations :

dernier_logo_afpc.png
  • Melanie Jackson, Voix et Qi Gong

© Melanie Jackson, 2019. Voir les Mentions Légales.​