Avec plus de vingt ans d'expertise en technique vocale classique et en arts énergétiques chinois, Melanie Jackson propose des ateliers uniques qui rassemblent les deux pour
Soprano lyrique
Chantant sur scène dès son enfance, Melanie Jackson a été formée par de grands pédagogues de la voix. Après une Licence de lettres et des études de théâtre à l'Académie Royale d’Art Dramatique de Londres, elle a étudié le chant avec Oren Brown, professeur à la Julliard School de New York. Il lui a transmis sa passion du Bel Canto, le « beau chant », allié à l'étude de la physiologie de la voix humaine et au respect du son naturel.
​
​
​
​
D'autres professeurs éminents ont enrichi ses études de chant lyrique : Richard Miller, Udo Reinemann, Hendrick Rootering, et Gérard Souzay, dont elle fût l'assistante pédagogique au CIFM de Nice.
En France, Melanie a gagné le Prix d'Honneur du Concours Léopold-Bellan et a chanté en tant que soliste à de nombreuses occasions : La Folle Journée de Nantes, Les Fêtes Romantiques de Nohant, Le Festival Musical des Grands Crus de Bourgogne, l’Opéra de Vichy, la Cartoucherie de Vincennes, le Théâtre La Pépinière, le Théâtre Sylvia Monfort, le Château de Fontainebleau, l'Hôtel de Crillon et la Cathédrale Notre Dame de Paris.
​
Au cours de ses tournées internationales, elle a chanté à l’Académie Philharmonique de Rome, au Théâtre Maïakovski de Moscou, au Festival des Arts de Reykjavík, au Jerusalem Arts Festival, et au ICA Theatre de Londres. Auteur aussi bien qu'interprète, son spectacle « L’Amour et la Vie de Clara Schumann » a été diffusé sur France 3 par Alain Duault et joué dans de nombreux festivals.
Des enregistrements de ses concerts sont disponibles sur sa chaîne Youtube et dans la rubrique Vidéos.
Professeur de Chant
​
Depuis son agrément par l'Ariam en 1994, Melanie enseigne le chant en individuel et en groupe. Professeur de technique vocale, diplômée d'Etat, elle a enseigné le chant au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris (CRR) pendant 15 ans. Elle a également enseigné au Chœur de l'Orchestre de Paris pendant 10 ans.
​
Nombre de ses élèves ont ensuite intégré des conservatoires de renom et chantent désormais sur des scènes internationales :
​
-
L'Académie de l'Opéra National de Paris
-
Le Palais Garnier et l'Opéra Bastille, Paris
-
Le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse (CNSMD) de Paris
-
Le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse (CNSMD) de Lyon
-
The Manhattan School of Music, New York
-
The Royal Academy of Music, London
-
The Royal College of Music, London
-
The Guildhall School of Music, London
-
Die Hochschule für Musik Hanns Eisler - l'Ecole Supérieure de Musique Hanns Eisler, Berlin
-
Die Hochschule für Musik Leipzig - l'Ecole Supérieure de Musique de Leipzig
-
Der Konservatorium Wien; Conservatoire de Vienne
-
Schola Cantorum de Bâle
-
Die Hochschule der Künste Berne - l'Ecole Supérieure des Arts de Berne
-
Das Schweizer Opernstudio - Le Studio Suisse d'Opéra, Bienne
-
Die Hochschule für Musik Freiburg - l'Ecole Supérieure de Musique de Freiburg
Animant de nombreux stages de chant (Cepravoi, la Maîtrise de Notre Dame de Paris...), Melanie a fondé l’Atelier Lyrique de l’Académie Internationale des Rencontres Musicales de Noyers (Festival des Grands Crus de Bourgogne) en 2001 où elle continue à former des jeunes chanteurs lyriques chaque été avec le plus grand bonheur.