Voix et Qi Gong :
faire circuler son énergie vitale pour nourrir sa voix

« Voix et Qi Gong », la méthode originale de Melanie Jackson, est le fruit de trois décennies de recherche et de résultats confirmés. C'est un travail holistique qui engage le corps entier au service de l'expression vocale.


L'union de la voix et du corps. Vivant et vibrant, le corps humain est l'instrument musical par excellence. Miroir intime de notre être, la voix nous révèle ; chaque voix est unique. Elle n'est pas seulement émise par les 2 centimètres des cordes vocales, mais par le corps dans sa globalité. En travaillant la voix à partir du corps, de nombreux problèmes vocaux peuvent être résolus. Pour ce faire, Melanie associe les mouvements doux et fluides du Qi Gong aux clés d'or de la technique vocale pour ouvrir votre voix naturellement, sans forcer ni se fatiguer.

Chanter, une école de respiration. Le travail du souffle est un des liens essentiels entre la voix et le Qi Gong, car Qi veut dire « énergie », mais aussi « souffle »; Gong veut dire « travail, pratique ». Le travail vocal associé au Qi Gong permet de libérer la voix sur un souffle régulier, fin et fiable, et de se servir des puissants courants énergétiques pour parler et chanter avec aise, pour s'exprimer avec confiance et authenticité. 

Faire émaner la voix de son centre. En Médecine Traditionnelle Chinoise, chaque direction cardinale correspond à un élément, une saison, une couleur, un son... ces correspondances sont multiples. Fruits d'une observation minutieuse, élaborés pendant des siècles, ces rapports sont riches de sens. Le « son » du centre est le chant. Il correspond à l'élément « Terre » : d'emblée, nous saisissons l'importance de l'enracinement dans l'art de chanter. Cet enracinement permet de se délester des tensions parasites, de s'élever et de s'ouvrir pour découvrir son centre. De ce centre paisible, enraciné entre ciel et terre, la voix rayonne.

Traditions occidentales et orientales, une alliance féconde. Les cours de Voix et Qi Gong permettent de comprendre les notions de base de la pensée traditionnelle chinoise, non pas de manière intellectuelle, mais par son propre ressenti corporel. On découvre d'étonnants parallèles entre les principes du Qi Gong et du Bel Canto, le «beau chant» d'origine italienne. Les exercices éclairent et développent tous les aspects de l’art vocal : la respiration, l'axe postural, le tonus juste, l'étendue et l'harmonisation des registres vocaux, l'ouverture des résonateurs... et surtout le plaisir de chanter !

« Voix et Qi Gong », un plaisir partagé. Des improvisations collectives en mouvement inviteront chacun à explorer les riches facettes de sa voix et à partager sa créativité de façon ludique. Petit à petit, en se plongeant au cœur de l'écoute, le rythme et l’harmonie du chant spontané éveillent le chant du cœur. L'émotion, le partage et la joie seront au rendez-vous.

Aucune expérience préalable n’est requise.

- COURS HEBDOMADAIRES à Paris :
Mercredis soirs de 19h à 20h30
Jeudis matins de 11h à 12h30

Lieu : Les Temps du Corps, 10 Rue de l’Échiquier, 75010 Paris
Métro : Bonne Nouvelle ou Strasbourg St. Denis
Tarifs et inscriptions aux Temps du Corps : 01 48 01 68 28

- STAGES PONCTUELS D'ETE en Ardèche au sein d'EXISTENCE :
Du 11 au 17 août 2019 en Ardèche à Saint Privas (07), ouvert à tous. Renseignements et inscriptions auprès d' « Existence » :

> sur internet : http://www.existence.fr/fr/activites/moi/fr-activites-moi-corps/chant-qi-gong-en-ardeche-avec-existence-a-la-racine-de-l-energie#ae28
> par téléphone au +33 (0)9 80 80 02 09.

Affiliations :

dernier_logo_afpc.png
  • Melanie Jackson, Voix et Qi Gong

© Melanie Jackson, 2019. Voir les Mentions Légales.​