Voix et Gestalt :
un processus d'évolution personnelle
 
Continu (groupe mensuel) ou ponctuel (stages)

Melanie Jackson réunit les outils précieux de la Gestalt-thérapie analytique à l’expression vocale spontanée pour harmoniser les plans physiques, émotionnels, psychiques et spirituels de l'être. « Voix et Gestalt » offre une approche holistique pour s’épanouir, à l’écoute de soi, par l’intelligence du corps, la sagesse de l’esprit, la richesse des émotions et l’ouverture du cœur. 

La Gestalt-thérapie analytique, pratique élaborée par le Dr. Pierre Coret, est un alliage des outils expérientiels de la Gestalt-thérapie de Fritz Perls et de la théorie de la Psychologie des profondeurs de Carl Gustav Jung. La Gestalt-thérapie a été développée dans les années 1950 aux USA par Dr. Frederick (Fritz) Perls, psychiatre et psychothérapeute d'origine allemande. A l'avant-garde des nouvelles thérapies qui soulignent l'unité du corps et de l'esprit, le mot Gestalt signifie «forme». La Gestalt-thérapie nous aide à défaire les nœuds des croyances négatives pour que nos besoins profonds prennent «forme» en conscience.

L'association de la psychologie analytique de Jung permet d'approfondir le travail dans une dynamique de sens étayée par des concepts clés : les archétypes, la psycho-généalogie et les partenaires du Moi que sont la Persona, l'Ombre, l'Anima/Animus et le Soi. Ce dernier permet de se situer dans un lien guérisseur avec la dimension transcendante, telle que chacun la conçoit.

« Voix et Gestalt » débusque les blessures enfouies et les schémas archaïques qui nous coupent de notre corps, de nos émotions et des autres. Dans le cadre sécurisant d'un groupe restreint, l'expérimentation permet de revisiter des situations douloureuses pour les transformer. En faisant sens, même de l'insensé, l'énergie de vie circule et dissout les blocages. Dans cette expérience thérapeutique, l'accueil de notre véritable ressenti libère le cœur et nous permet d’agir au quotidien avec confiance et créativité.

Pour ouvrir la journée, la pratique du Qi Gong nous relie aux forces vives de la nature pour faire circuler l'énergie. Elle enracine et élève pour nourrir la vitalité et trouver notre équilibre. L'ouverture et le centrage du corps évacuent le superficiel pour laisser émerger l'essentiel.

 

Dans ce travail, la voix se passe de technique ; cris, pleurs et chants spontanés sont l'expression de notre être profond. La voix amplifie le vécu émotionnel et ouvre des portes intérieures pour que notre vérité soit enfin entendue. Sans s’attarder sur la souffrance du passé, il s’agit d’accroître sa force, sa lumière et sa liberté pour réaliser son projet de vie.

- GROUPE MENSUEL CONTINU sur PARIS, un samedi ou un dimanche par mois :

Renseignements et inscriptions en nous contactant ici.


- STAGE d'ETE de 6 jours avec « EXISTENCE » :
Du 16 au 22 août 2020 en Ardèche du sud aux « Jardins Intérieures » à Saint Privat (07) – ouvert à tous ceux qui sont engagés dans une démarche thérapeutique.


Renseignements et inscriptions pour les stages :

- en suivant ce lien : https://www.existence.fr/fr/activites/moi/fr-activites-moi-corps/voix-et-gestalt#ae28

- ou par téléphone au +33 (0)9 80 80 02 09.

Affiliations :

dernier_logo_afpc.png
  • Melanie Jackson, Voix et Qi Gong

© Melanie Jackson, 2019. Voir les Mentions Légales.​