Rechercher
  • Melanie Jackson

France - Chine: 55 ans de relations diplomatiques

Mis à jour : 4 févr. 2019


Le 27 janvier, J'ai eu l'honneur de participer au grand spectacle célébrant, jour pour jour, l'établissement de relations diplomatiques Franco-Chinoises le 27 janvier 1964. Cette soirée de gala au Palais des Congrès d'Issy les Moulineaux, avec Gérard Depardieu en invité d'honneur, réunissait des personnalités artistiques et sportives de haut niveau pour fêter l'échange culturel entre la France et la Chine, nourri de tradition et friand d'innovation.





Paris oblige, la soirée s'est ouverte par un cancan exécuté par les danseuses du Moulin Rouge ; pendant la répétition, nous ne pouvions qu'admirer leur excellence athlétique. Une succession de musiciens et de sportifs, de calligraphes et de danseurs traditionnels des deux pays, charmait le public : Shaolin Kung Fu, la Savate Boxe française, les acrobates de Guang Zhou, l'Opéra de Sichuan... et un chœur final unissant des enfants français et chinois, ces derniers venus de Chine la veille !


Je faisais partie de l'équipe des Temps du Corps, réunie par sa directrice, Ke Wen ; nous faisions du Qi Gong autour de la démonstration magistrale des champions de Tai Ji Quan de Chenjiagou. C'était inspirant de voir leurs prouesses de si près !



Au-delà des célébrations, cette anniversaire souligne l'art et le courage de diplomatie française dans le climat tendu de la guerre froide. La reconnaissance diplomatique de la République populaire de Chine était épineuse. La vidéo ci-dessous, émise par le Ministère des Affaires Étrangers, montre les enjeux de cette reconnaissance, qui a ouvert la voie aux échanges féconds d'aujourd'hui.



Georges Clemenceau a dit qu'une véritable civilisation sera née le jour où l'Occident comprendra l'Orient et l'Orient comprendra l'Occident. Cette compréhension mutuelle fait son chemin, et la pratique du Qi Gong en fait partie.


Bonne route à tous !



29 vues

Affiliations :

dernier_logo_afpc.png
  • Melanie Jackson, Voix et Qi Gong

© Melanie Jackson, 2019. Voir les Mentions Légales.​