Solstice. Ce mot, composé de "sol", soleil, et "sistere", rester immobile, signifie le moment où le soleil s'arrête. Ce matin du 22 décembre, à 05h19, le solstice d'hiver a eu lieu, marquant la renaissance du soleil et le retour de la lumière.
Ce phénomène astronomique survient deux fois par an, au nadir de l'hiver et au zénith estival. Il est dû à l'inclinaison de l'axe de rotation de la terre d'environ 23°. Dans l'hémisphère nord, cette inclinaison nous éloigne davantage du soleil pendant l'hiver. Depuis le solstice d'été, le trajet de notre révolution annuelle autour de l'astre du jour diminue progressivement le temps d'ensoleillement. Ce processus culmine dans la nuit la plus longue de l'année, lorsque la terre se penche à l'opposé extrême du soleil, autour du 21 décembre. L'obscurité règne. Lors du solstice d'hiver, ce processus d'éloignement se termine et le soleil semble s'arrêter avant de changer de direction. A partir de là, le soleil revient vers nous, apportant lumière, chaleur et vie nouvelle. (En réalité, c'est la terre qui se rapproche du soleil à nouveau, malgré les apparences.)
« La vaste nuit allume toutes les étoiles. » Rabindranath Tagore
Ce pivot céleste a été célébré par nos ancêtres depuis des temps immémoriaux. Yule pour les Celtes, c'est la fête solaire par excellence. A partir du solstice, douze jours de festivités accueillent le soleil naissant avec d'innombrables chandelles, illuminant la nuit noire. Ces rituels honorent le cycle éternel de naissance, vie, mort et renaissance. Ils célèbrent aussi la saison Yin de l'hiver, un temps d'introspection, de réflexion et de repos précieux.
Beaucoup d'animaux hibernent en hiver. C'est la saison la plus Yin de l'année, où l'énergie se fait rare. Le corps humain a grand besoin de ralentir, de dormir, de se réchauffer et de se nourrir, au propre comme au figuré. Les nuits hivernales sont propices à l'écoute du silence et à la révélation de sa beauté. En contemplant nos profondeurs dans le recueillement, nous pouvons voir clairement ce qui nourrit notre essence et anime notre joie de vivre.
"La foi est un oiseau qui sent la lumière et qui chante quand le jour n'est pas encore levé", dit Tagore. Au lieu de fuir nos obscurités, ouvrons-leur notre cœur conscient. Elles sont le combustible de notre éveil. La méditation autour du solstice attise les braises de l'attention. Peu à peu, cette attention tranquille éclaire les ténèbres intérieures et le soleil de la Présence se lève. L'immobilité du solstice nous invite à contempler l'immobile en nous, ce qui ne va, ni ne vient. C'est l'investigation intérieure, Atma Vichara, l'enquête silencieuse à la source de «Je Suis». La certitude indéniable d'être est au cœur de notre vécu humain. L'expérience vivante de notre nature intemporelle donne naissance à une foi solide qui permet de traverser les épreuves, petites et grandes. Ce soutien provient d'une expérience vécue et non pas d'une croyance quelconque. Au-delà du mental, la lumière de la Conscience brille sans se consumer. Lorsque elle cesse de vaciller, c'est l'éveil.
« You are the Timelessness in which no death can enter,
for where there is no time, there is no death.
That Timelessness is Now, and that is Being.
You are Being, you are not « had been », and not « would be », but « Being » ! Being is always shining.
I AM is the Light of Being.
This Diamond cannot hide
and can never be hidden. »
Papaji, Sri H.W.L. Poonja
(dans ma traduction française:)
« Vous êtes l'Intemporel dans lequel aucune mort ne puisse entrer,
car là où il n'y a pas de temps, il n'y a pas de mort.
Cet Intemporel est Maintenant, c'est l'Être.
Vous êtes l'Être, vous n'êtes ni « avoir été » ni « serez », mais « Être ! » Être brille toujours.
JE SUIS est la Lumière d'Être.
Ce diamant ne peut pas se cacher,
ni jamais être caché. »
VOIR ! Quel cadeau inestimable! Pour moi, le solstice est le temps de la gratitude, de l'amour et du partage. Aujourd'hui, j'ai la gratitude immense de voir avec des yeux neufs. J'ai été opérée de deux cataractes en ce mois de décembre par le Professeur Monnet à l'Hôpital Cochin, où toute l'équipe médicale était d'un accueil chaleureux malgré la grève. Je les remercie de tout cœur !
Je suis émerveillée par la beauté du monde, par la brillance et la clarté des couleurs, par les détails souvent ignorés. Pour moi, cette année, le solstice est vraiment le retour de la lumière ! Comme un nouveau-né, je grandis avec le soleil naissant. Que la lumière illumine nos cœurs et rayonne dans nos obscurités collectives. Joyeuses fêtes à toutes et à tous !
En cadeau de Noël, ce poème de Rabindranath Tagore, poète visionnaire du Bengale, prix Nobel de littérature en 1913. Ce poème résonne pour moi dans cette période agitée :
OBSCURCISSEMENT
Une sombre appréhension servant de linceul
Enveloppe le monde,
En son centre demeure par-delà l’appréhension
Une ferme conviction.
Au milieu d’un orage de mots et la poussière de débats
L’ intelligence aveuglée tâtonne désespérément,
La conviction reste inébranlable, au fond,
Sans une ombre de peur.
Des centaines d’épreuves sur le chemin de la vie
Errent en un tourbillon,
Tandis qu’au centre règne la paix imperturbable
Sous l’ombre d’un arbre immortel.
Des flèches empoisonnées fusent sans relâche — La censure, la perte, la mort et la séparation — Éternelle, la Joie reste calme dans sa transe : Elle ne connaît nulle destruction. (Traduction: P. Mukherjee dans Tantôt dièse, tantôt bémol, Éditions De La Différence)
La lumière de ta générosité, nous inonde encore une fois.
Ecrit précieux et remplit d'amour.
Ton cadeau pour nous, en la célébration de ce solstice.
Que cette Lumière soit....Pour TOI ...
Merci Mélanie