Rechercher
  • Melanie Jackson

Vivre l’énergie de l’automne

Chers amies et amis du Qi,

Vive la rentrée et ses retrouvailles ! Le 23 septembre, l’équinoxe d'automne nous ramène à l'équilibre. En assumant les contraintes de la rentrée, soyons vigilants pour les équilibrer avec des friches de temps libre, riches d'échanges et d'activités qui nourrissent notre énergie et notre joie. (Dans la rubrique "Calendrier", vous trouverez les infos sur mes cours pour vous fortifier et vous détendre tout au long de l'année.)


Cet équinoxe marque la descente du Yang et la montée du Yin. Avec la diminution de l'ensoleillement, c'est un vrai défi énergétique pour "atteindre ses objectifs" au travail, cultiver des relations vraies, élever enfants et petits-enfants... tout en gardant du temps pour les activités qui nous tiennent à cœur. L'équinoxe et l'énergie de la rate de l'intersaison nous conseillent de nous enraciner et de rester centrés pour ne pas "courir comme un dératé" !


Le déclin du Yang nous invite à favoriser l'essentiel. L'énergie métal de l'automne nous aidera à discerner et à élaguer le superflu. La saison nous souffle que la diminution est la clé de la réussite. Le sage taoïste Lao Zi affirme qu'en lâchant prise, on ouvre la porte à une force agissante qui nous dépasse, une énergie qui accomplit toute chose sans hâte, au moment opportun, tel le rythme fiable et fécond de la nature.


"Dans la poursuite de la Connaissance, chaque jour quelque chose est ajouté.

Dans la pratique du Dao, chaque jour quelque chose est lâché.

On force les choses de moins en moins, jusqu'à ce que l'on arrive au non-agir.

Quand rien n'est fait, rien ne reste inachevé."

- Dao De Jing, 48



La pensée taoïste dit que pratiquer la Voie, c'est se diminuer jusqu'à parvenir au Wei Wu Wei, "l'agir dans le non-agir". C'est vivre son quotidien à partir de l'unité primordiale "Ciel, Terre, Être-Humain" en lâchant sa croyance d'être séparé, ce sentiment stressant de devoir tout faire tout seul dans l'effort et la volonté. C'est un abandon intérieur qui laisse la puissance et la perfection de la Vie s'exprimer à travers nous, en conscience. "Le Dao est la Voie, et c'est aussi la meilleure façon de marcher; c'est le chemin, mais aussi le cheminement", dit Anne Cheng. La main dans la main, engageons-nous sur le chemin de la rentrée en toute confiance.




Cœurdialement,

Melanie



0 vue

Affiliations :

dernier_logo_afpc.png
  • Melanie Jackson, Voix et Qi Gong

© Melanie Jackson, 2019. Voir les Mentions Légales.​